top of page

UN ADULTE CONSULTE

Lorsqu' il ne parvient pas à apaiser seul ou avec le soutien de son entourage des manifestations telles que :

​

  • De l'angoisse se traduisant par des crises, des accès de panique, des manifestations physiques :  gorge nouée, palpitations, maux de ventre...ou encore des peurs paralysantes, des phobies.

  • Des obsessions ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

  • Des sentiments dépressifs, de la tristesse, une dépression

  • Des évènements insurmontables: rupture de vie, deuil, séparation

  • Des troubles du comportement alimentaire : boulimie, hyperphagie, anorexie....

  • Un comportement de dépendance avec ou sans substances

  • Une maladie chronique, une intervention invalidante

  • Des difficultés relationnelles dans sa vie affective, familiale, professionnelle

  • Des situations que l'on ne souhaite plus répéter, paraissant sans issue ou des décisions que l'on n'arrive pas à prendre

  • Des difficultés dans le rapport à soi-même et à son image se traduisant par un manque de confiance en soi, de l'inhibition, de la dévalorisation, de la honte

  • Ou encore un mal-être diffus, le sentiment de passer à côté, de ne pas réussir à être heureux

​​

Ces manifestations douloureuses, si elles durent et entravent les possibilités de s'épanouir,

si elles résistent à la volonté peuvent vous amener à consulter. 

 

Les premiers entretiens sont un temps d'échange sur les difficultés rencontrées et le contexte dans lesquelles elles interviennent. En partant de cet échange et de ce que vous aurez exprimé, je vous proposerai un cadre psychothérapeutique approprié dont nous parlerons ensemble :

​

UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE permettra d'être accompagné et soutenu durant quelques entretiens, dans la traversée d'une période difficile. Ce soutien offre la possibilité de parler et faire le point sur une situation, d'en comprendre les différents enjeux, de prendre du recul et peut-être d'envisager cette situation sous un jour nouveau.

​

UNE PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE permettra de traiter toutes manifestations d'origine psychique, porteuses d'un sens singulier. Le travail de psychothérapie le décryptera afin qu'elle s'apaise.

Une psychothérapie peut être envisagée en complément d'un traitement médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs.) Le patient est accompagné dans ce cheminement vers les causes de ses difficultés et les changements qui peuvent en être conséquent.

​

A la différence d'une approche comportementale, une psychothérapie analytique travaillera sur la souffrance causant les symptômes afin de soulager dans le temps, plutôt que de simplement modifier des manifestations apparentes.

​

Lors d'un soutien ou d'une psychothérapie, les entretiens en face à face ont lieu généralement une fois par semaine ou tous les 15 jours

​

UNE PSYCHANALYSE se décidera rarement d'emblée mais à la suite de quelques entretiens. En plus du traitement des symptômes et/ou du mal-être, elle permet un travail introspectif sur les choix d'existence, le rapport aux autres et à soi-même  afin de pouvoir mieux les assumer ou les transformer.    

Souvent la motivation pour s'engager dans ce travail, au-delà de l'apaisement des symptômes, sera de vouloir mieux saisir ce qui donne sens à sa vie.

 

Une psychanalyse peut être définie comme la recherche de ce qui fait énigme en soi, la part inconnue de soi-même. C'est une aventure unique, car pour chacun le chemin en est différent.

​

Les séances, la plupart du temps allongé sur le divan, ont lieu au moins une fois par semaine.

​

UN COUPLE CONSULTE

Si stabilité et harmonie s’altèrent de manière préoccupante, souvent en répercussion à des évènements perturbants et fragilisants entraînant des changements dans la qualité de communication, d’un point de vue global et/ou sexuel. 


Il se crée alors souvent des tensions récurrentes, de l'incompréhension, de la tristesse, de la colère, un manque d’envie, une prise de distance, voire des doutes sur la pérennité de la relation.


Si le couple n’arrive pas à sortir seul de cette impasse, il peut recourir à une thérapie de couple dans laquelle il sera question des difficultés rencontrées dans la relation entre les deux conjoints, d'évaluer les ressources et les motivations de chacun pour voir si évolution, réengagement sont possibles.

​

Le thérapeute de couple n'est ni juge, ni arbitre, il est convié à comprendre les réactions de l’un par rapport à l’autre et à analyser les dysfonctionnements afin que le couple puisse réorganiser ses échanges, et adopter lorsque cela est possible de nouvelles modalités relationnelles.

​

Les séances d'une heure ont lieu généralement tous les 15 jours.

​

bottom of page