top of page

Chez le tout petit, la maîtrise du langage n’est pas encore mature.

Il exprimera la plupart du temps son malaise par des signes somatiques, par exemple :

des difficultés autour de l'alimentation, des troubles du sommeil ou de l'endormissement...

Son comportement peut aussi interroger : des colères intenses et répétitives l’évitement du regard, la difficulté à entrer en relation avec lui, l'absence de gazouillis, du jeu, de la détresse et des pleurs intenses lors des séparations....

Le tout petit est reçu en présence d'un des parents, des deux lorsque cela est possible.

La consultation ouvre un espace pour permettre de dénouer et apaiser une situation éprouvante.

​C’est un moment d’échange mais également un temps d’observation de votre bébé: ses postures, ses expressions et ses interactions.

Ensemble, nous travaillerons pour tenter de comprendre ses besoins et réactions, mettre en mots ce qu’il peut ressentir, exprimer et faire évoluer les difficultés rencontrées.

Lorsque l'enfant est plus âgé, il peut plus facilement s'ouvrir sur ses difficultés.

 

Cependant, la plupart du temps, c'est l'entourage familial et/ou scolaire qui s'interrogera sur un changement de comportement, des attitudes inhabituelles persistantes :

Agitation, tristesse, anxiété, peurs exagérées et durables, comportements de retrait, difficultés relationnelles, apparition de rituels, régression dans l'acquisition de la propreté, troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, des "phobies scolaires", des résultats qui chutent brutalement, des difficultés dans les apprentissages, des troubles de l'alimentation, des difficultés face à des changements familiaux : séparation, décès, déménagement, naissance d'un autre enfant...

Face à ces manifestations et l'inquiétude de l'entourage, la rencontre avec une psychologue peut être envisagée.

Chaque situation étant différente, pour cette première rencontre, vous déciderez ce qui vous semble préférable : venir seul(e), en couple, ou accompagné(s) de votre enfant.

 

Un second temps vous sera alors proposé afin de recevoir votre enfant. Chacun parlera à son rythme des difficultés rencontrées. A partir de ce qui sera dit et des raisons qui ont amené cette consultation, je proposerai des modalités de travail dont nous parlerons ensemble et qui pourront être:

Soit des entretiens ponctuels pour soutenir votre enfant et accompagner un moment ou une situation compliquée.

Soit des entretiens plus réguliers, jusqu'à ce que l'enfant ou l'adolescent se sente soulagé de ses difficultés

Quelque soit la modalité d'accompagnement décidée, dans ce travail, l'enfant ou l'adolescent a un espace personnel où il peut exprimer difficultés, peurs et angoisses, pour les plus jeunes à l'aide du jeu, du dessin.

Les parents sont toujours associés à la démarche thérapeutique auprès de leur enfant, avec une participation régulière ou ponctuelle aux entretiens, cependant la confidentialité des séances de l'enfant est toujours préservée.

A la différence d'une approche comportementale, une psychothérapie analytique travaillera sur la souffrance causant les symptômes afin de soulager dans le temps l'enfant ou l'adolescent, plutôt que de simplement en modifier les manifestations apparentes.

Les parents peuvent ressentir le besoin de rencontrer une psychologue afin de clarifier les interactions avec leur enfant ou adolescent.

Durant cette consultation, il s'agira :

de vous donner des informations afin de mieux comprendre votre enfant,

de répondre à vos interrogations,

de penser un positionnement éducatif le plus ajusté à son âge et à ses besoins,

d'éventuellement penser le cadre et les règles de vie.

L'objectif est de vous guider dans la compréhension et la réflexion autour de votre enfant.

bottom of page