top of page

L' analyse des pratiques propose aux équipes de professionnels de s'interroger sur les enjeux d'une relation éducative, d'aide ou de soin.

​

Cet espace de travail sécurisant ouvre la possibilité de dire les difficultés, les expériences, les enjeux autour de cette relation afin d'en comprendre les mouvements affectifs et transférentiels.

​

L' élaboration en groupe permet recul et prise de distance nécessaire à un accompagnement de qualité.

La supervision s'adresse à tout professionnel, exerçant ou en formation, engagé dans une relation d'aide, de soin ou éducative.

​

A partir des expériences rencontrées, le professionnel est invité à parler de ses difficultés, de ses interrogations, dans un espace de travail individuel en dehors de tout jugement.

​

La supervision permet de s'interroger sur les enjeux d'une situation relationnelle :

ce qui peut angoisser, énerver, faire ressentir de l'échec, amener à s'engager de manière excessive...mais aussi repérer la problématique du patient, de l'usager.

​

Ce travail individuel amène à prendre du recul, à élaborer et repenser les modes de relation et à adopter un positionnement plus approprié.

 

La supervision permet aussi de repérer comment une situation professionnelle est susceptible de réactiver des questions personnelles.

bottom of page