

L' analyse des pratiques propose aux équipes de professionnels de s'interroger sur les enjeux d'une relation éducative, d'aide ou de soin.
Cet espace de travail sécurisant ouvre la possibilité de dire les difficultés, les expériences, les enjeux autour de cette relation afin d'en comprendre les mouvements affectifs et transférentiels.
L' élaboration en groupe permet recul et prise de distance nécessaire à un accompagnement de qualité.
La supervision s'adresse à tout professionnel, exerçant ou en formation, engagé dans une relation d'aide, de soin ou éducative.
A partir des expériences rencontrées, le professionnel est invité à parler de ses difficultés, de ses interrogations, dans un espace de travail individuel en dehors de tout jugement.
La supervision permet de s'interroger sur les enjeux d'une situation relationnelle :
ce qui peut angoisser, énerver, faire ressentir de l'échec, amener à s'engager de manière excessive...mais aussi repérer la problématique du patient, de l'usager.
Ce travail individuel amène à prendre du recul, à élaborer et repenser les modes de relation et à adopter un positionnement plus approprié.
La supervision permet aussi de repérer comment une situation professionnelle est susceptible de réactiver des questions personnelles.